home Santé Nos astuces pour obtenir le duplicata d’une ordonnance et d’une feuille de soin

Nos astuces pour obtenir le duplicata d’une ordonnance et d’une feuille de soin

Avez-vous perdu votre ordonnance ? Dans ce cas, il serait difficile de payer vos médicaments. La seule solution qui vous vient à l’esprit est de revisiter le médecin. Mais vous ne souhaitez pas. Heureusement qu’il existe une solution : le duplicata. Découvrez dans cet article les démarches administratives à suivre pour obtenir un duplicata d’ordonnance.

Qu’est-ce qu’une ordonnance ?

Une ordonnance est établie lorsqu’un médecin vous prescrit des médicaments après auscultation. Lorsque vous présentez ce papier à votre pharmacien, il vous délivre en toute confiance la quantité de médicaments indiqués sur l’ordonnance. C’est aussi le cas de votre ophtalmologue qui vous prescrit des lunettes. Sur présentation de l’ordonnance à votre opticien, vous pouvez choisir de nouvelles lunettes.

Pour être acceptée, votre ordonnance doit porter les renseignements suivants :

l’identité du médecin, ses coordonnées et son numéro d’ordre ;

l’identité du patient ;

la liste des médicaments prescrits et leur durée du traitement ;

la date de l’ordonnance ;

la signature du médecin.

L’ordonnance comprend deux feuilles. La première est l’original que vous devez garder jalousement. Elle doit être présentée au cas où vous n’avez pas tous vos médicaments ou si certains sont reconductibles et que vous aurez à les retirer plus tard. La seconde feuille est le double de l’original. Sachez que même si votre ordonnance est valide pour un an, vous disposez au plus trois mois pour récupérer les médicaments.

Obtenir le duplicata d’une ordonnance

Plusieurs moyens existent pour obtenir le duplicata d’une prescription. Vous n’aurez qu’à contacter votre médecin, et en bon professionnel de santé, il acceptera volontiers de vous prescrire ce duplicata. Certains n’exigeront même pas une nouvelle visite, mais d’autres oui. En effet, une nouvelle visite est exigée au cas où votre dernière visite date de plusieurs mois.

En outre, s’il s’agit d’un renouvellement et que votre prescription médicale est déjà présentée à la pharmacie, vous pourrez entrer en possession de vos médicaments sans pour autant détenir un duplicata. La raison est toute simple : le pharmacien scanne vos ordonnances et les garde pour trois ans. Ce serait donc facile de retrouver votre prescription médicale. Une présentation de votre carte Vitale ou une pièce d’identité serait nécessaire.

Notez aussi qu’à défaut d’une ordonnance, votre pharmacien est en droit de vous dépanner d’une plaquette d’un mois. Par exemple, si le renouvellement de votre prescription de pilule n’est pas à jour ou que vous ayez perdu la nouvelle ordonnance, votre pharmacien peut vous trouver une plaquette d’un mois en attendant la régularisation de votre situation.

Que faire en cas de perte d’une feuille de soins ?

Avez-vous perdu votre feuille de soins ? Des solutions existent aussi dans ce cas. Supposons que vous l’ayez perdu avant de l’envoyer à la sécurité sociale. Dans ce cas,  il vous suffira de demander un duplicata au médecin.

Si vous avez envoyé votre feuille de remboursement et que jusque-là vous n’avez aucune suite favorable, nous vous conseillons de joindre la CPAM. Peut-être que votre feuille de soins n’est plus retrouvée. Dans ce cas, demandez une autre copie à votre médecin et remplissez le formulaire de duplicata de la CPAM pour être payé.

Les médecins utilisent aussi fréquemment la voie électronique. Demandez-lui de renvoyer la feuille de soins dématérialisée à la CPAM. Si ce n’est pas faisable, il vous remettra un duplicata que vous enverrez à la CPAM avec son formulaire.