home Autres Nos astuces pour ébranler un pervers narcissique

Nos astuces pour ébranler un pervers narcissique

Le pervers narcissique, est une personne cruelle, égocentrique et machiavélique. Les attributs manquent pour le qualifier entièrement. Vivre avec une telle personne est un véritable enfer. Il fait souffrir émotionnellement ses victimes. Des études montrent qu’environ 3 % de la population sont atteints de ce trouble comportemental. Mais la réalité est toute autre ! C’est comme si on est entouré de ce genre de personne. Ce qui est plus urgent est de s’en protéger. Mais comment ? Cet article vous aide à déstabiliser ce manipulateur !

Arriver à identifier un pervers narcissique

Rappelons que ce n’est pas toute personne ayant une tête de cochon (mauvais caractères) qui est d’office un manipulateur narcissique. Donc parvenir à dénicher un tel individu pour se défaire de son pouvoir est d’une importance capitale. Voici quelques traits précis qui caractérisent un vicieux narcissique.

D’entrée de jeu, il est très séduisant et arrive facilement à gagner l’approbation de ses martyrs. Pour la plupart des cas, il se présente comme le gendre, le petit-copain, le frère, l’ami ou le mari parfait. C’est aussi une personne rusée comme un sioux qui avance de nombreuses raisons logiques pour obtenir tout ce qu’il veut.

Doté d’une grande capacité de persuasion, il arrive à dompter ses proies en faisant usage de la violence psychologique. Il peut vous critiquer ouvertement, vous abaisser et vous faire douter de vos qualités. C’est quelqu’un qui à ses yeux n’est jamais fautif.

C’est également une personne qui a du mal à communiquer. C’est à sa victime de faire les efforts pour le comprendre. Pour finir, le narcissique est un individu jaloux et envieux. Il aime créer des tensions. C’est quelqu’un de très toxique qui peut faire de votre vie un supplice.

 

Avoir une bonne estime de soi

Pour ne pas être une prise facile d’un pervers narcissique, il faut optimiser l’estime de soi. C’est d’abord un grand atout. En effet, cette qualité vous permet de reconnaître vos qualités et vos défauts. Ainsi, lorsque vous ferez face à ces critiques, vous resterez impassible. Vous pourrez donc distinguer le vrai du faux, sans toutefois tailler d’importance à sa façon de dépeindre la réalité.

Savoir poser les limites

Que vous soyez proche d’un vicieux ou non, il est très capital de s’imposer des valeurs à soi-même : poser ses bornes. C’est une sorte de valeur qui vous permet de gagner le respect des autres.

Cacher ses émotions

Le désir d’un pervers c’est de vous voir malheureux. Donc éviter de lui faire part de vos émotions quelle que soit la situation. Restez inébranlable ! Ne perdez jamais de vue que les pervers profitent de la faiblesse de leur cible. Devenez plus fort quand vous semblez faible. De plus, ne réagissez pas à ces attaques.

Dire carrément non

Oser dire « non » à une telle personne est la chose la plus compliquée à faire à cause de sa capacité de persuasion très élevé. Et si vous arrivez un de ces jours, à vous opposer à ses demandes vous vous culpabiliser. Or, c’est la meilleure technique pour sortir de son emprise.

Noter ses demandes

Nous rappelons que le pervers manque de netteté. Pour cela, ses ordres sont souvent sans précision. C’est une ruse qu’il utilise pour trouver une occasion de vous faire culpabiliser et dévaloriser. Pour le contrer, il faut avoir l’habitude de noter chacun de ses propos et ses démarches. Ce faisant vous pouvez le déstabiliser.

Contrer ses dépendances

L’objectif premier d’un pervers est de vous manipuler. Ne réagissez donc pas à ses manipulations. Apprenez à contrer ses appâts. Comment faire ?

Tout d’abord, apprenez à utiliser des proverbes ou des phrases courtes. Faites toujours bonnes mines, même si ses propos vous blessent. Répondez-lui toujours avec humour. Il n’est pas question de lui manquer de respect en tiraillant avec lui. Évitez d’employer « je ». Préférez le « on ».

Briser la dépendance

Ne pensez jamais qu’il est possible de faire changer un pervers narcissique pour enfin vivre heureux avec lui. Pour votre bien, vous devez admettre que de telles personnes sont dépourvues de tout sentiment. Il ne peut jamais vous aimer. Son semblant d’amour qu’il peut vous offrir est un grand sacrifice pour lui.

Maintenir le contact avec ses proches amis

Pour dominer sa proie, le pervers narcissique a tendance à la pousser à s’isoler. Si vous êtes dans le cas, nous vous prions de ne jamais céder. Gardez une étroite relation avec vos proches.

A y voir de près, il faut un travail personnel pour réussir à déstabiliser un pervers narcissique. C’est une tâche loin d’être facile, n’est pas aussi impossible. Demandez au besoin l’expertise d’un psychologue. Il vous sera d’une aide précieuse.