home Economie Nos 4 logiciels et outils gratuits pour gérer facilement vos finances

Nos 4 logiciels et outils gratuits pour gérer facilement vos finances

L’argent permet beaucoup de choses dans la vie d’un homme. Nous avons tous besoin d’argent pour réaliser nos projets et atteindre nos objectifs. Que ce soit pour investir, acheter un appartement, passer des vacances, organiser un événement, suivre une formation, ou tout simplement subvenir à un besoin, l’argent est indispensable.

Toutefois, vous pouvez gagner assez d’argent et toujours rencontrer des difficultés si vous gérez mal vos finances. Pour ne pas être un simple consommateur et dans le pire des cas un interdit bancaire, vous devrez reprendre en main la gestion de vos budgets. Pour ce faire, utilisez des logiciels ou des outils simples pour analyser et réfléchir vos dépenses. Cet article se propose de vous en présenter 4.

1e outil : papier et stylo

C’est l’outil le plus simple et le plus classique auquel vous puissiez songer. Sa particularité est qu’il est toujours disponible et ne tombe jamais en panne. Il est utilisable sous différents formats : feuille volante, cahier, carnet, classeur, fiche bristol. Optez pour le format qui vous convient le mieux. Ensuite, écrivez pour chaque dépense, une ligne retraçant la date, le montant, le moyen de paiement et le motif. Ce faisant, vous aurez une idée claire sur vos dépenses et vous pourrez au besoin réfléchir sur leur intérêt et les réduire, le cas échéant. Alors si vous désirez faire la chasse aux dépenses creuses, outillez-vous de papier et d’un stylo !

Cependant, il est impossible de se servir d’un papier ou d’un stylo pour traiter automatiquement les donnés.

2e outil : feuille de calcul

La feuille de calcul d’un tableur Excel que ce soit les versions gratuites (Open Office ou Libre Office) ou les versions payantes (Microsoft Office) est le deuxième outil pour suivre vos dépenses.

Conformément au modèle d’un papier, une ligne d’une feuille Excel correspond à une dépense. En plus de la date, du montant, du moyen de paiement et du motif, vous avez la possibilité d’inclure une catégorie et une sous-catégorie pour trier vos dépenses par poste et faire quelques statistiques. L’avantage de cet outil par rapport au papier est la possibilité de procéder à des traitements, des prévisions et des statistiques. Il permet également de bien mûrir ces dépenses journalières. Cependant, l’imprégnation reste moins efficace qu’avec le papier.

La feuille de calcul n’est toujours pas disponible. Sur un smartphone, elle est moins pratique. Quand il est question de petites dépenses quotidiennes, elle offre une faible assistance.

3e Outil : le logiciel de finance personnelle

Pour cette option, il existe des logiciels payants et des logiciels non-payants. Nous vous proposons dans cet article, le BankPerfect : un logiciel gratuit, opérationnel sous Linux, et disponible pour Windows. Doté de plusieurs fonctionnalités, il est léger, rapide et extensible par des plugins. Maitrisez-vous le langage de programmation Python ? Si oui, vous pouvez écrire vos propres extensions et les rajouter à la bibliothèque déjà existante. Vous avez la possibilité de protéger vos données par un code secret. De plus, BankPerfect accepte tous formats standards et autorise l’importation et l’exportation de vos données. Vous ne courrez donc aucun risque à utiliser ce logiciel.

Cependant, la seule limite de cet outil est l’insuffisance de fonctions avancées.

4e outils : Boursorama Banque et son MoneyCenter

C’est un outil en ligne destiné à tous les clients de Boursorama Banque. En effet, il enregistre toutes vos transactions bancaires de Boursorama. Vous avez aussi la possibilité de saisir à la main les données d’autres banques ou d’autoriser l’accès direct à ces données. La première option (saisie manuelle) nécessite des mises à jour manuelles. Il existe plusieurs alternatives autonomes à MoneyCenter et des possibilités d’alertes et d’objectifs sont présents.

 

Ce qu’il faut retenir

Réussir à bien gérer son budget est une affaire d’objectifs, d’outils et de disciplines. Nous vous conseillons d’utiliser successivement ces 4 outils simples. Il serait astucieux d’entamer la gestion de vos finances par l’outil le plus facile dans l’espoir de monter en puissance si besoin se fait sentir. Si vous les utilisez régulièrement, vous obtiendrez certainement de très bons résultats.