home Autres Comment devenir un Agent de Surveillance de la Voie Publique

Comment devenir un Agent de Surveillance de la Voie Publique

Quand on mentionne ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), pour nombre de personnes, ce sont des hommes en uniformes qui dressent des procès-verbaux (PV) liés à un stationnement. Même s’ils sont moins appréciés par les conducteurs, plusieurs jeunes désirent intégrer cette corporation. En effet, ce travail vise à veiller au respect des lois sur nos voies publiques pour la sécurité des usagers. Vous envisagez de faire carrière dans ce métier ? Découvrez tout dans ce guide !

Les missions d’un ASVP

La première tâche d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique est le dressage de PV en cas de violation des règles de la propreté sur une voie publique, ou un stationnement non-réglementaire. En un mot, leur objectif principal est de protéger la voie publique.

L’agent ASVP assure également d’autres tâches comme :

signaler un accident de la route auprès des services compétents ;

venir en aide aux personnes handicapées ;

aider les piétons (enfants, handicapés, et personne de troisième âge, etc.) à traverser la route ;

s’assurer que les vignettes d’assurance des conducteurs de véhicule sont toujours valides ;

mener des missions de prévention et de conseil au sein d’une population.

Rappelons qu’un ASVP ou ingénieur est à même d’infliger une amende, ou envoyer une voiture à la fourrière. Il est aussi probable que vous intégriez par la suite un service de la police municipale. Mais cet emploi (ASVP) n’est pas inclus dans le cadre de la police municipale.

Les conditions requises pour exercer la profession ASVP

L’ingénieur ou Agent de Surveillance de la Voie Publique, travaille généralement pour une municipalité ou une commune. Il peut également avoir des fonctions au sein d’une structure intercommunale. C’est un fonctionnaire de catégorie C.

Les qualités des techniciens de la voie publique

Tout d’abord, il est impérieux pour les agents territoriaux de surveillance qu’il soit sous contrat ou fonctionnaire de la catégorie C d’avoir un esprit d’équipe. C’est la qualité de base ! Il vous faut ensuite une bonne capacité relationnelle pour accéder à ce poste afin de traiter facilement avec les citoyens d’une ville ou d’une commune. Vous devez aussi avoir un bon langage et un bon comportement, pour surmonter tous les regards haineux que la majorité de personne ont sur la corporation.

À propos du savoir-faire, vous devez avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Il vous faut aussi savoir rédiger un compte-rendu. Pour finir, vous devez connaître le code des opérations judiciaires, le code du stationnement, et surtout le code de la route. Un bon sens du management et du leadership pourrait être un atout dans votre profil lors d’un recrutement dans cette catégorie d’emploi.

Pour intégrer le corps ASVP, il faut réussir aux concours d’entrée et avoir moins de 16 ans.

Les études et formations à suivre pour devenir ASVP

Comme plusieurs chemins mènent à Rome, le mode de recrutement pour devenir un agent de surveillance territorial d’une mairie peut varier :

Pour faire partie des ASVP fonctionnaires, vous devez avoir au moins un diplôme de niveau V, soit un BEP ou un CAP. Ensuite, passez un concours de la fonction publique d’ingénieur ou agent administratif territorial ou d’adjoint technique. En cas de réussite, on vous inscrira sur une liste d’aptitudes nationale. À la suite de quoi, vous compléterez votre formation en étant stagiaire adjoint administratif pour un an. Si le stage d’après-concours est concluant, vous serrez titularisé dans la catégorie de l’emploi. Dans certains cas, un concours pour devenir agent fonctionnaire technique ou administratif territorial de catégorie C n’est pas obligatoire. Il vous suffira de postuler ou de répondre à une offre d’une municipalité.

Une autre manière de devenir un professionnel contractuel de la voie publique, est de postuler et répondre à une offre dans une municipalité, une commune ou une mairie. Tout niveau est admissible, même un Bac, puisque vous aurez à suivre une formation de courte durée si votre dossier est retenu. Toutefois, les mairies accordent plus d’importance au profil d’un agent administratif ou technique avec un travail déjà existant dans un autre service.

N’oubliez pas que la période des vacances est idéale pour recruter un technicien de sécurité d’une ville.

Comment postuler et devenir ASVP contractuel ?

Nous venons d’évoquer dans la section précédente que les ASVP fonctionnaires sont recrutés par voie de concours, alors que les ASVP contractuels doivent soumettre leur candidature pour un emploi existant.

Si vous désirez exercer en qualité d’ASVP contractuel, nous vous conseillons de multiplier vos recherches d’emploi sur le web. Optimisez vos chances en soignant votre CV et votre lettre de motivation. Par exemple, lors de la rédaction de votre CV, veuillez mettre un accent sur les expériences qui montreront vos qualités relationnelles (écoute, gestion des émotions, etc.). Précisez aussi les langues que vous maîtrisez, les activités sportives que vous pratiquez. Si vous avez un permis de conduire, mentionnez-le. Ce dernier peut être indispensable dans la réalisation de votre mission.

Quant à la lettre de motivation, elle doit mettre un accent sur les caractéristiques du poste que vous souhaitez occuper et votre intérêt pour celui-ci. N’hésitez pas à préciser votre volonté de participer à la sécurité, à la propreté et au bien-être des citoyens. Dans les dernières lignes de votre lettre de motivation, demandez un entretien afin de présenter votre candidature.

À présent, vous devez vous lancer dans les recherches de poste d’ASVP. Commencez par votre mairie de tutelle et les communes qui vous sont voisines. Ensuite, soumettez au besoin votre dossier sur Pôle emploi ou La Gazette des communes.

En dehors de ces canaux sus-cités, vous pouvez visiter un site spécialisé dans l’emploi. Ces sites mettent à la disposition des internautes un moteur de recherche pour leur permettre de trouver rapidement des offres d’ASVP dans une commune, un département ou une région. Vous y trouverez aussi des astuces pour bien présenter votre CV et votre lettre de motivation.

En l’absence d’une réponse à votre candidature, vous avez la possibilité de relancer 10 jours suivant le dépôt de votre dossier. Au cas où vous aurez une réponse favorable d’une mairie, adressez-lui une lettre de remerciement dans les trois jours qui suivent.

Salaire et débouchés d’un ASVP

En moyenne, un technicien de la voie publique gagne environ 1 341 € par mois. Vous pourrez obtenir un supplément familial en fonction de votre situation. Il est aussi possible que vous receviez une indemnité de résidence en surplus. Votre salaire va évoluer en fonction de votre expérience.

Les agents territoriaux non-titulaires peuvent devenir fonctionnaire après quelques années de service. Pour y arriver, il vous faudra passer un concours en interne. Mais si vous êtes déjà titulaire, vous pouvez passer de grade en grade pour devenir un agent de la police municipale, ou bien passer un concours.

Il est aussi possible de suivre des formations pour monter les échelons. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter à payer votre formation pour devenir ingénieur ou technicien de la voie publique. Prenez la peine de consulter votre Compte Personnel de Formation (CPF). Avec ce compte, vous bénéficierez d’un crédit d’heures formation en tant qu’employé dans une entreprise. Vous pourrez aussi l’utiliser pour payer en partie ou en totalité votre formation.

Quid de la tenue d’un d’Agent de la voie publique ?

C’est la mairie qui vous a recruté qui est habileté à choisir la tenue pour ses agents territoriaux ou administratifs. Cependant, la tenue généralement admise est bleu marine et une casquette. Un logo ASVP sur votre veste, et l’absence d’arme sur vous, vous distinguera des policiers, des gendarmes, etc.