home Maison Chauffage au sol ou chauffage gainable : que choisir ?

Chauffage au sol ou chauffage gainable : que choisir ?

Vous avez en vue un projet de construction ou de remise en état de votre logement ? Il serait bien d’avoir d’ores et déjà une idée claire sur la question du système de chauffage à privilégier, et ce, en fonction de votre budget, du temps, des contraintes, des frais d’installation et d’entretien. Il faudra surtout prioriser la rentabilité énergétique et la performance du système en fonction de la surface de logement que vous désirez équiper. Cet article vise à vous donner toutes les informations nécessaires pouvant vous aider à trancher entre le chauffage au sol et le chauffage gainable.

Avantages du chauffage au sol

Le chauffage au sol est un système qui permet au circuit électrique ou hydraulique de parcourir l’ensemble de la superficie de votre plancher, et de le chauffer de façon uniforme. Cette uniformité va éviter les poches d’air chaud dans lequel toute la chaleur est concentrée à côté du chauffage et les zones d’air froid (les zones habituellement éloignées du chauffage).

Avec ce mécanisme, vous profiterez d’un chauffage douillet sans forcément augmenter le thermostat pour bénéficier d’une température agréable, où que vous soyez dans la pièce. C’est donc un système de chauffage spécifiquement économique, surtout en saison hivernale, où beaucoup sont tentés de rehausser le chauffage à cause des poches d’air froid.

Inconvénients du chauffage au sol

Il existe deux types de chauffages au sol qui nécessitent tous des travaux de grande ampleur : le système électrique ou hydraulique. Vous devriez intégrer toute une tuyauterie ou un réseau de fils chauffants à votre plancher. Le type de chaudière que vous utilisez est un point déterminant dans le choix de chauffage. En effet, si la chaudière et tout le système de chauffage actuel sont électriques, il sera plus aisé d’installer un système de câbles chauffants électrique dans votre plancher. Par contre, si le chauffage actuel est hydraulique, il sera plus facile d’installer un système hydraulique. Ne perdez pas de vue que le chauffage électrique consomme plus d’énergie que le chauffage hydraulique. Si vous pensez réhabiliter une très grande superficie, il serait mieux de changer entièrement tout le système de chauffage.

Avantages du chauffage gainable

Le chauffage gainable est aussi désigné sous l’appellation de climatisation réversible, car il offre la possibilité de faire passer en mode « chauffage » pour se maintenir au chaud durant la saison froide, et en mode « climatisation » pour bénéficier de la fraîcheur pendant l’été.

 

La pompe à chaleur réversible est avant tout adaptée aux logements qui disposent de combles non aménagés. De plus, ce système, à l’opposé d’un ballon d’eau chaude, est silencieux. Ce qui fait qu’il est plus apprécié dans les foyers de tailles modestes. Si vous désirez surveiller la température pièce par pièce, jusqu’au demi-degré près, il serait préférable d’installer dans chaque pièce de votre logement un panneau de commande. C’est une bonne option surtout pour réchauffer les pièces à vivre et les chambres. Quant aux chambres d’amis, il faudra les régler en mode économique lorsqu’elles ne sont pas occupées.

Limites du chauffage gainable

Ce qu’on retient du système gainable, est tout simplement qu’il permet de solutionner deux problématiques de confort : chaleur et fraîcheur. Cependant, vous ferez face à des couacs.

Tout d’abord, les frais à supporter pour la mise en place de ce type de chauffage est très élevé. Pour les réseaux, les sorties et les panneaux de configuration, il faudra prévoir près de 8 000 € pour un logement de 100 m2. C’est un système qui doit être souvent en marche pour garder constante la température de la pièce.

 

 

Utilisez-vous rarement la climatisation ? Vivez-vous dans une région où il fait moins froid ? Si oui, vous serez équipés de deux systèmes pour n’utiliser qu’un seul d’entre eux. Vous aurez donc acheté pour rien une climatisation destinée d’avance à l’obsolescence.

Nous vous suggérons donc d’analyser minutieusement les points forts et les points faibles de chacun des systèmes de chauffage qui s’offre à vous. Si le chauffage au sol apporte une chaleur stable, permettant de marcher confortablement les pieds nus, il serait judicieux d’opter pour une pompe à chaleur gainable réversible, surtout dans les zones aux météos excentriques.

Climatiseur réversible prêt à poser : une excellente alternative au chauffage gainable

Rappelons que l’une des plus grandes limites du chauffage gainable est le côté extrêmement cher de son installation et de sa mise en service. Toutefois, il est possible de choisir un climatiseur réversible prêt à poser afin de réaliser des économies, et précipiter les travaux de mise en place du dispositif de chauffage. C’est un appareil qui se présente sous forme de kit et qui peut s’installer facilement et rapidement dans les maisons, les appartements, etc. Dans la plupart des cas, il est livré avec des liaisons frigorifiques préchargées de 3 à 20 mètres, ainsi qu’un tube flexible destiné à l’évacuation de la condensation. Vous trouverez aussi de ces kits qui offrent une série de fournitures comme les supports muraux et les supports rubber, qui permettent d’assouplir la perception des nuisances sonores dues aux vibrations, ou des câbles isolés.

Vous êtes un bricoleur ? Dans ce cas, vous pouvez effectuer les premières étapes de la pose de votre système de climatisation. Pour la suite, il faudra forcément fait recours à un professionnel titulaire d’une attestation, montrant son aptitude à manipuler des liquides frigorigènes, pour l’installation des liaisons frigorifiques et les autres opérations telles que le tirage à vide. D’ailleurs, c’est le décret européen F-GAZ N° 517-2014 du Code de l’environnement qui l’exige.

En ce qui concerne la mise en service d’un clim réversible prêt à poser, prévoyez entre 150 et 250 € en fonction du modèle et des différents éléments qui le composent.